Inde et Vous
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Inde et Vous
  • Notre projet ▴▾
  • Qui sommes-nous ? ▴▾
    • Notre équipe
    • Notre histoire
    • Nos partenaires
    • Photos et vidéos
  • Nous soutenir ▴▾
    • Nous soutenir
    • Devenir bénévole
    • Témoignages
  • Espace membre ▴▾
    • Newsletters
    • Comptes rendus AG et CA
  • Actualités ▴▾
    • Actualités
    • Newsletters
  • Agenda ▴▾
  • Nous contacter ▴▾
  • Se connecter
  • Notre équipe
  • Notre histoire
  • Nos partenaires
  • Photos et vidéos
  • Nous soutenir
  • Devenir bénévole
  • Témoignages
  • Newsletters
  • Comptes rendus AG et CA
  • Actualités
  • Newsletters
Retour
Laetitia Iev MAINE
28 novembre 2025
Newsletter octobre 2025

Newsletter octobre 2025

La visite de Dominique Jaquard, le projet "pompe à eau", le stage de 3ème de Lounès au centre, les séjours de Coralie Augeyrolle, Anne-Laure Tardy et leurs enfants au centre et Diwali

La visite de Dominique Jaquard

Dominique, nouvelle marraine d'Inde et Vous, connaît bien l'Inde et spécialement Dehradun, car elle est aussi marraine de l'association Inde et Nous depuis plus de 10 ans ! Elles sont deux dans ce cas, Annie Joly, la marraine de Shivani qui est arrivée au centre l'an dernier, a également un parrainage dans les 2 associations.

Pour information: Inde et Nous est une association franco-canadienne basée à Cognac qui travaille dans le même bidonville que nous. Elle scolarise en internat depuis 2011 une trentaine d'enfants. J'ai rencontré par hasard, dans mon hameau de 7 habitants à 15 km de Cognac, un ami de Dominique qui m'a mise en lien avec cette association étrangement proche...Depuis, nous tissons des liens associatifs et amicaux. Lors de mon séjour d'octobre, nous avons réalisé que nous avions 3 familles en commun ! C'est-à-dire que les grands frères de Raj, Sandhya et Roshni, enfants d'Inde et Vous, respectivement Rajiv, Ravi et Rohit sont tous les trois pris en charge par Inde et Nous...

Dominique est venue séjourner au centre une semaine en octobre. Pour se présenter aux enfants, elle leur a montré une série de photos qui leur ont donné le sourire instantanément et ont provoqué une salve d'applaudissements...car Dominique a une particularité étonnante pour ces jeunes indiens. En plus d'avoir les cheveux roses à 70 ans, c'est une motarde ! Et elle a sillonné l'Inde de l'Himalaya au Kerala à moto avec son mari pendant des années.

.

Elle avait organisé avant de partir une collecte d'échantillons de gels douche, shampoings, savons et dentifrices et est arrivée avec un énorme sac pour les offrir à tous les enfants d'Inde et Nous et d'Inde et Vous... Merci à elle pour sa générosité et son sens du partage.

Le projet pompe à eau

C'est une très belle idée qu'a eue Dominique et qu'a reprise le bureau d'Inde et Nous: Offrir une pompe à eau au bidonville. Inde et Nous nous propose de se joindre à eux. Nous en discuterons lors de notre prochaine assemblée générale.
Nous avons eu rendez-vous avec M. Vishal, responsable municipal du quartier, pour aborder la faisabilité d'un tel projet avant d'engager du temps, de l'énergie et de l'argent.

Nous en avons profité pour mettre à jour les informations que nous avions:
Selon lui, le bidonville de Govind Ghar abrite entre 25 000 et 30 000 personnes dont environ 20 000 enfants, sur une zone de 5 km de long sur 1 km de large. Toutes les habitations ont été construites illégalement car c'est une zone inondable. La plupart des personnes ne sont pas nées dans l'état de l'Uttrakhand mais au Bihar ou au Punjab, ce qui fait qu'elles ne peuvent bénéficier des aides sociales de l'état. Par contre, leurs enfants nés à Dehradun le peuvent, ce qui permet de demander des bourses pour leur scolarité. Certaines maisons ont l'eau courante mais seulement 2h par jour et pas du tout en mai et juin, qui sont les mois les plus chauds. L'alternative est de se rendre aux robinets municipaux qui sont au nombre de 2. Les habitations n'ont pas de toilettes, il existe un WC public payant et non entretenu. Les habitants se rendent au bord de la rivière pour faire leurs besoins.

Après discussion avec M. Vishal, nous optons pour les solutions suivantes:

  • Un terrain doit être acquis dans le bidonville, le plus loin possible de la rivière. En tant qu'étrangers, nous ne pouvons le faire, Mitram s'en chargerait, avec l'aide financière des 2 associations.
  • Un forage doit y être réalisé. Aucune possibilité de se raccorder au réseau officiel.
  • Un bâtiment doit être construit autour de la pompe.
  • Un système solaire serait acquis pour assurer une alimentation électrique autonome.

M. Vishal doit revenir pour une prochaine réunion en novembre avec des devis pour les différentes étapes. Anureeta lui a bien spécifié que nous ne payerons que ce qui est écrit dans le devis. L'un des plus gros problèmes en effet sera probablement la corruption, présente partout en Inde. Nous croisons les doigts...

Le stage de 3ème de Lounès au centre

Lounès est le fils d'Anne-Elisabeth, notre secrétaire adjointe. Il suit sa scolarité au Collège Anita Conti de St Nazaire, où Mme Debrun, professeure, organise des actions en faveur de l'association depuis une dizaine d'années. Anureeta et Pragati avaient d'ailleurs rendu visite au collège lors de leur venue à St Nazaire pour les 10 ans de l'association en 2023. C'est sûrement grâce à ces antécédents que le principal du collège a accepté que le stage de Lounès se déroule dans notre centre de Dehradun.

Le stage s'est très bien passé, Lounès s'est remarquablement adapté et il a pu découvrir des façons très différentes de vivre et d'étudier. Il correspondait depuis le mois de février avec un garçon de son âge.

Des psychologues au centre

Grâce à l'ancien comptable du centre, des psychologues du "Doon Psychotherapeutic Centre" sont venus bénévolement rencontrer nos élèves des classes 10 à 12 (seconde à terminale) en vue de les aider à choisir une orientation professionnelle qui leur convienne. Bien que toute la séance se soit déroulée en hindi, ce qui en est ressorti m'a semblé plein de bon sens. Aucune pression d'aucune sorte, aucune dévalorisation d'aucun métier et un accent porté sur le fait d'aimer ce que l'on fait. L'un des grands messages était "Si vous aimez ce que vous faites, tout effort sera  facile". A la fin de la séance, chaque enfant a rempli un questionnaire pour l'aider à cerner ses goûts et intérêts. Ces psychologues souhaitent revenir tous les ans. C'est une aide précieuse pour tous ces enfants qui ne sortent jamais de leur quartier et dont l'horizon professionnel est très limité.

Les séjours de Coralie, Anne-Laure et leurs enfants au centre

Quelle belle idée de faire venir ses enfants en Inde pour leur faire rencontrer des enfants pleins d'espoir et motivés comme le sont les enfants du centre ! Cette idée est devenue réalité après des mois de préparation.

Sur les vacances de la Toussaint, deux mamans de Cognac sont donc venues à Dehradun et Rishikesh accompagnées de leurs fils: Anne-Laure avec Pierre (15 ans) et Jean (10 ans) et Coralie avec Marc (15 ans). Expériences hors normes pour tous les 5 que nous avons accompagnés avant et pendant le séjour. Une correspondance avait également été mise en place pour que les enfants tissent des liens avant de se rencontrer. La visite des maisons des correspondants a été un des événements les plus marquants du séjour des jeunes français. Ils ont pu toucher du doigt une réalité plus difficile que la leur et apprécier la résilience dont ces jeunes indiens font preuve.

Diwali, la fête des lumières

Cette année, cette fête symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres s'est déroulée en octobre. Les enfants ont préparé des décorations et fêté Diwali au centre juste avant de partir en vacances une semaine. L'importance de Diwali est similaire à celle de Noêl en France. Traditionnellement, les gens allument de petites lampes à huile mais de nos jours, les guirlandes électriques sont très couramment utilisées. Malgré les efforts du gouvernement pour minimiser les pétarades et les feux d'artifice, polluants chimiques et sonores, ils se font entendre sur plusieurs jours.

.

.

Chaque membre du personnel a reçu un cadeau, cette année un assortiment de friandises...

.

Petits et grands ont partagé un repas de fête: Des "puris" (le u se prononce ou), galettes de blé frites; du "cholé", pois chiches; du "panir" aux légumes, fromage blanc compressé en cubes; de la "bundi raïta" yaourt au cumin et aux petites perles à la farine de pois chiches et en dessert "gulab jamun" boule de gateau imbibé de sirop à la rose. Les enfants adorent les puris et apprécient particulièrement le panir car comme c'est relativement cher, ils en mangent rarement.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Newsletter septembre 2025

Newsletter septembre 2025

L’apprentissage de la couture, les Forums des associations à St Nazaire, 9 nouveaux élèves...

Laetitia Iev MAINE
4 octobre 2025
Newsletter août 2025

Newsletter août 2025

Un enfant du centre entre à l’Uttaranchal University !Jasbeer, dont le portrait a été réalisé...

Laetitia MAINE
12 septembre 2025
Newsletter juillet 2025

Newsletter juillet 2025

Véronique et Patrick au centre...Les étudiants en chirurgie dentaire de nouveau au centre cette...

Laetitia MAINE
18 août 2025
Newsletter juin 2025

Newsletter juin 2025

La réunion « Samvaad en français »...Nous avons dû renvoyer Shikha, une élève de la classe...

Laetitia MAINE
17 août 2025
Newsletter mai 2025

Newsletter mai 2025

Conférence sur Good touch/Bad touch (bon toucher/mauvais)...Les résultats des enfants en fin...

Laetitia Iev MAINE
23 juin 2025
Newsletter avril 2025

Newsletter avril 2025

Visite des étudiants de la « Doon University » au centre...Les journées de la francophonie à la...

Laetitia MAINE
21 juin 2025
Statuts
  • Statuts 8 sept. 2023
Règlement Intérieur
  • RI
Protection des données
  • RGPD
icoFacebook24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives